Aller au contenu

Thème SEO friendly pour WordPress: 7 critères à vérifier pour faire le bon choix

bannière thème seo friendly wordpress

Vous avez choisi la plateforme du célèbre CMS pour créer votre site internet et vous cherchez en ce moment un thème seo friendly WordPress c’est-à-dire optimisé pour le référencement naturel ?

Le choix de votre thème est effectivement primordial pour le succès de votre site web. Mais, comment savoir quel thème WordPress choisir ?

Dans un premier temps, indépendamment du critère SEO, vous devez vous questionner sur vos besoins

« Quels sont mes besoins par rapport au site web que je souhaite créer ? »
Cette question devra être omniprésente tout au long de vos recherches.

Dans un second temps, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

-L’aspect visuel
Ce thème reflète t-il votre identité ? Quels sont les changements à faire (inévitables) pour qu’il corresponde à vos besoins et à votre charte graphique ?

Même si le design est une affaire de goût, faites toutefois attention à ne pas choisir un thème uniquement pour son aspect visuel.

L’ergonomie du thème est un autre critère très important à ne pas négliger. Le visiteur retrouve t-il les informations efficacement et rapidement ? Son expérience utilisateur est-elle satisfaisante ? Si ce n’est pas le cas, son envie de revenir sur votre site sera nulle.

-L’aspect technique
Ce thème possède t-il un code source propre ? Y a t-il un faible temps de chargement des pages ? A t-il été conçu pour être adapté au mobile (responsive design) ? Etc.

C’est sur ces caractéristiques techniques que l’on va pouvoir savoir si un thème WordPress est bien SEO friendly !

Dans cet article, nous vous faisons donc une liste exhaustive des 7 critères que vous devez vérifier avant d’envisager un thème pour votre site.

Je tiens néanmoins à vous le dire : il n’existe pas de thème 100% SEO friendly WordPress. Vous aurez toujours du travail à faire sur votre site afin qu’il remonte dans les 1ers résultats d’une recherche Google donc ne cherchez pas la perfection, elle n’existe pas !

1- Un thème SEO friendly wordpress RESPONSIVE

Que signifie le terme « responsive » ?

On dit d’un site qu’il est responsive quand il s’adapte aux différentes tailles d’écrans : ordinateur, tablette, mobile.

Ainsi, tous les utilisateurs peuvent avoir une expérience de lecture et de navigation optimale quelque soit les appareils sur lesquels ils se trouvent.

Le responsive design est donc un critère dont Google tient compte pour le référencement d’un site, en particulier sur mobile.

Rassurez-vous, la plupart des thèmes WordPress sont adaptés pour la version mobile mais mieux vaut vérifier !

Pour ce faire, vous pouvez regarder dans les caractéristiques du thème, dans les commentaires et sur la démo du thème en jouant avec la taille de votre navigateur. Quand cela est possible, je vous conseille également d’utiliser l’outil de test mobile Google

Exemple d’une thème non responsive :

thème wordpress non responsive
thème wordpress non responsive

Ceci est un thème WordPress basique mais assez bien noté (4,5 étoiles). On peut toutefois constater qu’il n’y a aucune mention de « responsive » dans la description du thème. En regardant également les commentaires, on peut s’apercevoir que ce n’est effectivement pas le cas.

avis thème wordpress non responsive 1
avis thème wordpress non responsive 2

2- Un temps de chargement rapide

Votre site doit avoir un temps de chargement rapide aussi bien sur desktop que (et surtout) sur mobile.

Pourquoi ? Car la faible vitesse de chargement de votre site est la cause principale d’un taux de rebond élevé. On sait que 50% des utilisateurs quittent un site qui met plus de 5 secondes à charger. Et c’est encore pire sur mobile (voir ci-dessous).

Google ne sera pas clément pour son classement dans les SERP si vous avez un rebond trop élevé car cet indicateur signifie pour lui que « le site est de mauvaise qualité car la personne n’a pas trouvé ce qu’elle était venu chercher ».

Voici les chiffres sur mobile :

vitesse de chargement sur mobile
Google – Etude vitesse de chargement sur mobile

Vous devez donc faire attention lors du choix de votre thème WordPress et essayer de vous rapprocher au maximum de ce temps de chargement < à 3 secondes sur mobile et desktop.

Voici un outil Google pour analyser le temps de chargement du thème WordPress sur ordinateur et mobile.
De mon côté, je vous recommande grandement l’outil Gtmetrix que je trouve plus fiable dans la mesure des données.

3- Un code propre et sécurisé

Avec l’outil Gtmetrix, vous pouvez également voir si le thème WordPress est codé proprement au niveau du Javascript et du CSS qui sont des piliers pour la conception d’un site et le fonctionnement de certaines fonctionnalités.

Un excès de Javascript et de CSS peut affecter le temps de chargement abordé dans le chapitre précédent. On doit donc les utiliser le moins possible et à bon escient.

En ce qui concerne la sécurité du thème, vous devez vous assurer qu’il possède un code sécurisé qui lui permet de repousser les éventuels malwares (logiciels malveillants).

Vous avez de nombreux plugin WordPress qui vous aideront à déterminer si cela est le cas pour votre thème.

Bien sur, une fois que vous aurez installé votre thème, vous devenez maintenir votre niveau de vigilance élevé concernant la sécurité de votre site. Pour cela, nous vous livrons 5 astuces :

1-Vérifiez de manière journalière si tous les plugins que vous avez installé sont à jour
2-Créez des back-up
3-Utilisez le protocole https
4-Utilisez des mots de passe forts
5-Privilégiez un hébergeur sécurisé – Voir notre avis sur Siteground
6-Utilisez des plugins de sécurité pour renforcez ce que vous avez déjà mis en place.

4- Des balises Hn bien utilisées

L’utilisation des balises Hn est importante dans le référencement d’un site car elle permet de structurer vos pages par ordre d’importance.

Généralement, le titre principal de la page doit être un H1 (seul et unique). Le ou les sous-titres des H2 et ainsi de suite jusqu’aux H6.

Toutefois, beaucoup de thèmes WordPress ne respectent pas cette bonne pratique  et cela peut pénaliser votre référencement par la suite.

Pour vérifier que les balises H1 sont bien utilisées, il vous suffit de regarder une page du thème, de sélectionner le titre, de faire clic droit et ensuite « inspecter ».

Balises Hn bien utilisées
Balises Hn bien utilisées

Vous pouvez aussi ajouter l’extension Web Developer qui vous permet de visualiser simplement votre balisage. Une fois installé sur votre navigateur, cliquez sur la roue dentée (icône de l’extension), puis Information (View Document Online).

Voici un exemple :

Visualisation des balises dans le code html
Visualisation des balises dans le code html

5- La présence de données structurées avec schema.org

Les données structurées schema sont les micro-données qui sont présentent dans le code HTML de votre site et qui aident les robots Google à mieux comprendre les informations présentées sur la page. Elles permettent également d’avoir une présentation enrichie sur les pages de résultats de recherche. On appelle plus communément ces informations « rich snippet »

Selon Google, les extraits enrichis augmentent réellement les taux de clics. Le schema.org peut ne pas améliorer directement votre classement de recherche, mais il peut tout de même être bénéfique pour votre référencement en vous aidant à vous démarquer dans les SERP et ainsi générer plus de trafic vers votre site web.

Si il n’y en a pas, ne vous affolez pas ! Vous pouvez toujours les ajouter et il est fortement conseillé de vérifier la validité de vos balises avant de les mettre sur votre site. Pour le faire, utilisez  l’outil de test des données structurées de Google

Aperçu des notes sur un résultat de recherche google
Aperçu des notes sur un résultat de recherche google
Aperçu des données structurées sur un résultat de recherche google
Aperçu des données structurées sur un résultat de recherche google

6- La compatibilité des plugins

Le dernier critère à prendre en compte pour avoir un thème seo friendly WordPress est la compatibilité des plugins avec le thème en question.

Vous ne devez pas choisir un thème par rapport aux fonctionnalités qu’il propose. Et cela pour 1 raison simple : vous ne souhaitez pas être dépendant de ce thème.

La solution ? Séparez l’aspect visuel (design et ergonomie) de l’aspect technique (plugins qui gèrent les contenus et les fonctionnalités).

Fuyez donc les thèmes qui regroupent tout ainsi que ceux qui incluent des plugins tiers payants (aucune visibilité sur les mises à jour car vous n’avez pas acheté la licence)

Sur WordPress, il existe des plugins qui vous permettront d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires afin d’améliorer votre classement SEO.

Voici la liste :

YOAST SEO
C’est le meilleur plugin existant.



Assurez-vous seulement que ces plugins soit bien compatibles avec le thème sélectionné.

7 – Themeisle: la gamme de thèmes SEO friendly WordPress que nous recommandons

WordPress étant le CMS le plus populaire, le choix s’avère difficile parmi les milliers de thèmes qui composent sa base de données. Et les choses se compliquent lorsque vous devez choisir entre un thème gratuit et un thème premium.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons le fournisseur de thèmes themeisle qui propose des thèmes de qualité supérieure dont certains sont classés parmi les plus populaires dans la base de données de thèmes WordPress.

Leur thème Hestia est le huitième thème le plus populaire WordPress, Zelle (anciennement Zerif Lite) se classe parmi les 30 premiers thèmes et Neve dans le top 100.
Mais pourquoi se tourner vers ces thèmes ?

Tout simplement car leurs thèmes sont beaux et bien codés, possèdent des options de configurations détaillées, sont mis à jour fréquemment ainsi que bien d’autres qualités que nous abordons dans l’article “Themeisle: avis sur le fournisseur de thèmes WordPress”

Vous avez trouver le thème idéal ? Parfait !
Il ne vous manque plus qu’à créer du contenu et pour cela, nous vous conseillons notre article sur le SEO on-page et WordPress : notre checklist + 35 conseils pour faire la différence dans Google.

nv-author-image

Philomène Thefo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.