Aller au contenu

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l’alchimie parfaite.

balise h1 SEO

J’adore le marketing de contenu, car il offre des niveaux de succès incroyables aux entreprises du monde entier.

Quand j’ai commencé dans l’industrie du marketing il y a plusieurs années et que j’ai entendu parlé de SEO, il s’agissait majoritairement de référencement technique et de création de liens (backlinking).

Aujourd’hui ? Tout est question de contenu. C’est le critère numéro 1 pour mettre en place une stratégie SEO en 2020. Il suffit de voir comment les recherches autour de l’industrie du marketing de contenu ont explosé dans ces dernières années:

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 1
Tendances de recherches du mot-clé “Content Marketing” de 2004 à aujourd’hui – Google Trends

Peu importe que vous dirigiez une petite boutique ayant pignon sur rue ou une holding générant des millions. Le marketing de contenu fonctionne.

Mais dans cet article, je ne vais pas simplement chanter les louanges du marketing de contenu. Au lieu de cela, je vais plonger profondément dans quelque chose dont la plupart des gens ne parlent pas – une toute petite tranche de marketing de contenu.

C’est l’un de ces petits mais puissants secrets qui feront, en partie, votre succès dans le marketing de contenu sur le web.

Je parle de la balise h1.

À vrai dire, si vous lisez cet article, vous pouvez avoir une poignée de connaissances sur les h1. C’est depuis longtemps un incontournable du référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Pour être honnête, la plupart des experts SEO, des spécialistes du marketing de contenu, et des développeurs Web connaissent un peu les h1.

Mais c’est ça le problème. Nous sommes tellement habitués à entendre parler de h1, à utiliser les h1 et à les évoquer nous-même, que nous ne nous arrêtons pas deux minutes pour dire – “ok, qu’est-ce qui se passe vraiment ici avec la balise h1 ?”

D’ailleurs, peu de gens écrivent en profondeur sur le h1. 

Pourtant, si vous apprenez à rédiger des h1 parfaits, vous pouvez dominer le marketing de contenu plus facilement, plus rapidement et mieux que quiconque.

Je suis convaincu que les h1 sont aujourd’hui largement sous-estimés dans le petit monde du SEO. On parle beaucoup plus des balises title et meta-description. Et souvent, on se contente de reprendre le contenu de sa balise title pour en faire un H1. C’est une erreur !

Gardez à l’esprit que votre h1 est généralement le premier élément visible de votre page web. Les deux autres balises que je viens de citer ressortent dans les moteurs de recherches, mais pas sur votre site. Ça fait toute la différence.

C’est pourquoi dans cet article, nous n’allons pas parler que de théorie. Nous allons aussi prendre des exemples pratiques pour que vous puissiez donner à vos balises h1 tout l’amour qu’elles méritent.

1. Une balise h1 c’est quoi ?

Je vais supposer que vous ne savez rien des h1 et que vous partez de 0. Nous allons donc commencer avec une définition:

Le h1 est une balise HTML qui signifie “Heading 1”, c’est à dire “Titre 1”. Il s’agit du titre principal d’une page web.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • HTML – abréviation de “Hypertext Markup Language”. La plupart des sites sur Internet utilisent ce langage pour créer des pages Web.
  • Balise – Une balise HTML est un extrait de code qui indique à votre navigateur Web comment afficher le contenu.
  • Titre – En HTML, on a six balises de titre différentes – h1, h2, h3, h4, h5, h6 – qui constituent les balises Hn. Le h1 est considéré comme le tag le plus important, et le h6 est le moins important. Les balises sont souvent formatées pour s’afficher par ordre d’importance: de la plus grande grande (ou la plus importante) à la plus petite (ou la moins importante).
aperçu balise h1 parmi les balises hn
La balise H1 est la plus importante des balises Hn

Si vous deviez créer un h1 en HTML, cela ressemblerait à ceci:

<h1> Salut, je suis ta balise H1! </h1>

Rechercher la balise h1

Vous pouvez faire le test par vous-même. Ouvrez n’importe quelle page Web – de préférence un site de bonne qualité – et suivez ces instructions.

page web balise h1
J’imagine que vous pouvez déjà deviner par vous même où est la balise h1 sur cette page !

Ensuite, affichez le code source.

Pour ce faire, plusieurs possibilités:

  • Raccourci clavier: CMD + Option + u (MAC) ou Ctrl + U (Windows)
  • Clic droit puis “afficher le code source de la page” n’importe où dans la page

Voici ce que vous verrez lorsque vous afficherez le code source:

code source HTML

Pas de panique si ça ne signifie rien pour vous ! On va s’intéresser seulement à une petite partie de ce code.

Appuyez sur CTRL + F pour ouvrir la fonction de recherche sur votre navigateur. 

Utilisez la petite barre de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.

Tapez “h1”. Appuyez ensuite sur Entrée.

Votre navigateur surligne alors le h1 sur cette page.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 2

Il y a un peu de code intermédiaire entre la balise de début et la balise de fin, mais le h1 est là.

La contenu de cette balise h1 est «Shine: notre avis sur le copilote des comptes bancaires entrepreneurs».

Trouver votre h1 sous WordPress

Ce n’est pas aussi simple avec tous les thèmes. Malheureusement, certains fournisseurs de thème WordPress misent tout sur la beauté de leur réalisation avant de penser à la technique et au SEO. J’ai déjà croisé certains thèmes qui rendaient impossible tout ajout de h1. Je vous laisse imaginer à quel point c’est dramatique pour le référencement naturel.

C’est pour cette raison que chez Seosan, on vous recommande d’installer un thème SEO-friendly sur votre WordPress. L’exemple pris ci-dessous se base sur un fonctionnement classique du CMS.

  • Depuis votre dashboard, rendez-vous dans la section articles ou pages (selon votre choix)
  • Ouvrez l’article ou la page sur laquelle vous travaillez
  • Le h1 est la première balise visible sous le permalien de la page
Balise h1 sous WordPress
Une balise h1 facilement modifiable avec le thème SEO-friendly Neve

Cela semble basique, mais le h1 a un grand impact, et nous allons le découvrir dans la section suivante.

2. Pourquoi les h1 sont-ils si importants?

Laissez-moi vous raconter une petite histoire pour commencer.

Il y a quelque temps, les affaires tournaient comme d’habitude. Je faisais mon truc, je dirigeais mon site pour les coursiers, j’écrivais mes articles, et je faisais du SEO pour mes clients et mon agence Web (Rablab).

J’avais des résultats assez bon dans l’ensemble sur mon site. Mais j’ai décidé d’aller plus dans les détails. Quand j’ai fait cela, j’ai décidé de changer le h1 sur l’un de mes articles en m’exprimant sous la forme d’une question et y en ajoutant l’année actuelle.

En quelques jours, la page a doublé son trafic organique . Pourquoi ? Parce que ce changement a légérement amélioré son positionnement, mais aussi le temps moyen passé sur cette page et son taux de rebond. Google a été en mesure de mieux comprendre la thématique de la page, et les visiteurs potentiels se sont dit “Cette page va répondre clairement à ma question” certainement plus qu’avant.

Tout ça parce que j’ai changé le h1.

Je ne suis pas le seul à avoir connu un changement aussi incroyable. En fait, j’ai un autre exemple beaucoup plus concret à donner avec l’un de mes clients qui vend des meubles au Canada.

Quand j’ai pris la main sur son site, j’ai vite constaté qu’il n’y avait pas de h1 sur sa page d’accueil. Son thème ne lui permettait pas de définir clairement cette balise. Alors, j’ai pris quelques heures pour bien analyser la situation et j’ai fini par être en mesure de mettre en place un h1 directement dans le code pour cette page.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 3

Vous voulez connaître le résultat ?

La position #1 dans la SERP Google au Canada sur la requête “magasin de meubles” (8800 recherches par mois). Auparavant, le site se classait 5ème sur cette requête.

extrait résultats de recherche suite à changement de H1

Les H1 ont toujours été un facteur de classement majeur dans l’algorithme de Google.

Il y a eu de nombreuses évolutions en matière de référencement dans les dernières années. Certaines pratiques sont devenues obsolètes (comme le backlinking de masse) et d’autres sont apparues (comme les rich snippet) mais les h1 n’ont jamais perdu leur importance.

Dans une récente étude réalisée par le Journal du net, 133 référenceurs réputés ont été interrogés. Or, on remarque que la balise h1 fait partie des 5 critères les plus couramment cités dans l’optimisation des contenus textuels.

Les H1 sont généralement le contenu le plus visible de la page.

En général, le premier texte qu’on lit d’une page web, en dehors du “content template” (header et footer), est un h1.

Cela illustre la direction que le référencement naturel a prise ces dernières années. On ne parle plus seulement d’optimisations pour les moteurs de recherche mais aussi d’optimisations pour les utilisateurs.

Ne faites pas de votre h1 une simple balise à placer des mots-clés. Faites aussi en sorte que les utilisateurs remarquent vos h1. Donnez leur une apparence qui les rendra attirants au premier coup d’oeil.

N’oubliez pas: les h1 sont l’un des éléments SEO et UX les plus puissants que vous ayez à disposition.

Voyons maintenant comment bien les utiliser.

3. Comment créer des h1 de grande qualité ?

Les H1 sont aujourd’hui assez largement utilisés. Le fait est qu’à peu près tous ceux qui savent quoi que ce soit au sujet du SEO ou du HTML sont à même de les mettre en place.

Selon une étude récente, 80% des sites qui sortent en première page dans Google utilisent un h1.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 4

Alors pourquoi ai-je écrit cet article ?

Parce que la plupart des gens les utilisent incorrectement !

C’est pourquoi nous allons évoquer toutes les règles de création de h1. Suivez-les et vous obtiendrez des h1 optimisés à chaque fois.

Utiliser un seul h1

Une page = un h1

Chaque page n’a besoin que d’une seule balise h1. Il n’y a aucune raison d’utiliser plus d’une seule balise h1.

Pourquoi pas me direz-vous ? Si un est bon, deux ou treize h1 ne seraient-ils pas encore meilleurs pour le référencement ?

Pas nécessairement. 

Les moteurs de recherche exploreront plusieurs H1 sur une page, bien sûr, mais la priorité logique d’une balise d’en tête H1 signifie que vous concentrez vos efforts de référencement sur une phrase ou une phrase clé, et non pas sur plusieurs. 

La présence de plus d’un h1 ne déroutera pas nécessairement les robots d’indexation, mais cela pourrait diluer la puissance SEO d’un seul h1. 

Certains spécialistes SEO suggèrent parfois d’utiliser deux H1 sur quelques pages clés du site. Mais d’après mon expérience, la règle d’une page = un H1 m’a donné les meilleurs résultats de référencement naturel.

Format optimal d’une balise h1

Votre h1 doit décrire le sujet de votre page du mieux qu’il peut.

Au niveau le plus élémentaire, le h1 devrait décrire et résumer le contenu qui va suivre.

  1. Souvent, la balise h1 est similaire à votre balise de titre. Similaire ne veut pas dire identique. Profitez de l’espace disponible pour aller encore plus loin.
  2. Habituellement, la balise h1 est le titre de votre article ou article de blog. Sur bien des sites WordPress, le contenu de ce h1 sera repris dans les extraits qui présentent vos articles.
  3. La balise h1 doit donner au lecteur une idée claire de ce qu’il va lire. Il doit lui indiquer si le contenu de l’article répond à sa question ou non.

Longueur optimale

Certains disent que le h1 doit absolument comporter de 20 à 70 caractères. Ce n’est pas toujours vrai.

Ne perdez pas trop de temps avec la longueur de vos h1. Ce n’est plus aussi important qu’avant.

La seule raison pour laquelle je le mentionne est pour vous conseiller de ne pas trop jouer avec les extrêmes. Si votre h1 est trop court, vous perdez un espace précieux. Mais si il est trop long, vous risquez d’envahir l’espace au détriment du reste du contenu au dessus de la ligne de flottaison, tout en diluant la puissance du tag.

La règle que je me fixe à ce niveau pour écrire un bon h1 est simple. Je le remplis avec une phrase normale, et c’est très bien.

Faire de votre h1 une phrase d’accroche marketing

Faites ressortir votre h1.

Votre h1 doit être l’élément textuel le plus important de la page visuellement parlant.

  1. Il doit être assez gros pour attirer l’oeil
  2. Il doit être lourd de sens
  3. Il doit être perceptible
  4. Vous devez utiliser tous les éléments visuels, de mise en forme et de style nécessaires pour faire ressortir ce sentiment.

Pourquoi est-ce important?

Comme je le dis ailleurs dans l’article, tout tourne autour de l’expérience utilisateur.

Gardez tout de même à l’esprit qu’un H1 est un élément sémantique avant d’être un élément visuel. Il est important de garder cette distinction. Les concepteurs Web n’ont pas besoin d’ajouter des éléments de style à l’aide de balises sémantiques telles que H1, H2.

Cependant, sur le web, le style et les éléments sémantiques se mélangent. Suivre les meilleures pratiques de conception et de développement signifie que les balises sémantiques les plus importantes sont également les éléments visuels les plus importants.

La taille compte dans la conception Web. Et les balises sémantiques sont importantes dans le développement Web. Les associer au référencement est logique.

Pour un bon exemple de cette mise en forme, consultez la page d’accueil de ce site. Est ce que vous trouvez que son H1 est discret ?

h1 de la page d'accueil seosan

Lorsque je vérifie le code source de cette page, voici ce que je vois:

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 5

Voici un autre bon exemple avec le site de mon agence Web, Rablab.

Pouvez-vous deviner quel est son h1?

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 6

Oui. Le h1 est bien “Agence de marketing web à Montréal”. Je vous laisse vérifier vous même en inspectant le code source si vous le souhaitez.

Créer des h1 qui offrent une bonne expérience utilisateur

Le référencement a considérablement changé au cours des dernières années. Le plus grand changement a été de loin l’influence de l’expérience utilisateur sur le SEO. Ce qu’on a tendance a appelé le SXO depuis quelques temps.

La meilleure façon de considérer le SEO et l’UX est illustrée par ce visuel:

évolution du seo et de l'ux (sxo)
Le SXO, ou l’art de mettre l’UX design au service du SEO

Qu’est ce que cette évolution implique ? Au moins deux choses:

  • Les moteurs de recherche ont évolué à un tel degré qu’ils peuvent comprendre ce que veulent les utilisateurs, même lorsque ces derniers recherchent et naviguent.
  • Être trouvé dans Google c’est bien, mais si l’UX de la page de destination n’est pas satisfaisante pour votre visiteur, vous allez probablement passer à côté d’un prospect ou lead potentiel.

Gardez à l’esprit qu’en raison de l’apprentissage automatique, les moteurs de recherche changent constamment. Les perturbations SERP massives en raison des changements d’algorithme sont désormais plus rares.

En revanche, il y a un ajustement nuancé continu des facteurs de classement Google en fonction des habitudes de recherche et de navigation des millions d’utilisateurs du moteur de recherche.

En d’autres termes, la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre page a beaucoup à voir avec le classement de votre page.

Et le h1 est l’un des éléments les plus importants de votre page qui influence cette interaction.

Pourquoi? Parce qu’il est perceptible. Il envoie un message. Il communique un sentiment et fait une promesse.

Votre h1 doit parler ouvertement à l’utilisateur et répondre à la question “Suis-je à la bonne adresse pour trouver ce que je suis venu chercher ?” !

Utiliser un mot-clé important dans votre h1

De nos jours, on voit encore trop de sites qui passent à côté du potentiel de la balise h1.

  • certains n’en ont pas du tout,
  • d’autres ne les remplissent pas avec les bons mots-clés,

À la volée, voici quelques exemples d’erreurs courantes que j’ai vu passer dans le cadre de mon travail d’optimisations SEO:

  • Site de formation en coiffure. h1 de la page d’accueil: “inscriptions en cours”
  • Site de recrutement à Montréal. h1 de la page d’accueil: “Explorer, déceler, valoriser”
  • Site d’un chiropraticien à Repentigny (Canada). h1 de la page d’accueil: “À votre service depuis 1969”
  • Et j’en passe…

Pensez-vous que ce genre de h1 puissent soutenir d’une quelconque façon votre référencement naturel ?

La réponse est non.

Les questions que je me poserais si je n’avais que les h1 de ces sites sous les yeux sont les suivantes (par ordre respectif): Inscriptions en quoi ? Explorer quoi ? À votre service dans quoi ?

Dites vous bien que les robots Google ont les mêmes problèmes que vous pour interpréter ce genre de pages, et qu’en conséquence, ils ne leur donnent pas le classement qu’elles auraient avec un h1 mieux travaillé.

Ainsi, en retravaillant ces h1 avec des mots-clés recherchés, j’ai pu:

  • aider les robots d’exploration à mieux comprendre en quoi consistent les pages,
  • aider les utilisateurs à valider la thématique principale des sites en question,
  • Avec, pour conséquence, un meilleur positionnement Google.

Quels sont les h1 que j’ai mis en place ?

Les voici:

  • Site de formation en coiffure. Nouveau h1 de la page d’accueil: “Centre de formation professionnel en coiffure”
  • Site de recrutement à Montréal. Nouveau h1 de la page d’accueil: “Agence de recrutement du Grand Montréal”
  • Site d’un chiropraticien à Repentigny (Canada). Nouveau h1 de la page d’accueil: “Chiropraticien à Repentigny”

Cette façon de faire a porté ses fruits, mais il y a quelques subtilités en plus à connaître.

Les perspectives des mots-clés de longue traîne

Permettez-moi de vous montrer un exemple clair de la façon dont cela fonctionne en utilisant un exemple concret.

Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de collaborer avec une photographe de talent qui souhaitait travailler le référencement organique de son site.

L’objectif premier était d’aller chercher un meilleur positionnement sur le mot-clé “Photographe Drummondville” (300 recherches par mois) pour la page d’accueil.

Nous avons mis en place une balise title classique, une meta-description efficace, soutenue par un h1 de longue-traîne.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 7

Voici la position moyenne avec laquelle nous avons démarré sur le mot-clé principal de la page accueil:

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 8

Voici la position sur ce même mot-clé quelques semaines après mes optimisations:

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 9

Et encore, on parle de position moyenne sur l’ensemble du Canada.

Puisque je vis en ce moment à Montréal, j’ai fait le test en effectuant moi-même la recherche Google. Le résultat ?

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 10

Mais ce n’est pas tout.

Le fait d’utiliser un mot-clé de longue traîne dans mon h1 m’a permis d’aller chercher des positions intéressantes sur des variations de mots-clés comme:

  • Photographie drummondville,
  • Photographe professionnel Drummondville,
  • etc…

Donc, oui, je vous recommande d’utiliser un mot clé de longue traîne dans votre h1 quand cela fait du sens en gardant en tête les principes suivants:

  • Ne forcez pas le placement de vos mots-clés,
  • Rendez votre balise h1 naturelle,
  • Donnez vous du temps pour juger des résultats.

Répondre à l’intention de recherche utilisateur avec votre h1

L’expression «intention de recherche» semble dérouter certaines personnes, mais c’est vraiment assez simple comme concept.

Chaque fois que vous écrivez un contenu, vous devez vous poser ces questions:

  •  Que va se demander l’utilisateur pour trouver mon article ?
  • Dans quel but va t-il faire sa recherche ?
  • Comment répondre à cette recherche ?

Et votre h1 devra en un coup d’oeil donner un signal fort sur la capacité de votre article à satisfaire cette intention. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que vous ne devez pas écrire pour vous quand vous rédigez un article, mais pour vos visiteurs.

Si quelqu’un recherche des informations à propos du «salaire des livreurs Uber Eats», je peux probablement supposer qu’il recherche à la fois un article récent qui parle de la rémunération des coursiers Uber Eats, mais aussi que cette personne est peut-être intéressée par la possibilité de rejoindre cette compagnie.

Si je devais écrire un article sur ce sujet, je voudrais répondre à leur intention avec mon h1.

Oups… j’ai vraiment écrit cet article en fait.

Voici comment fonctionne le voyage d’intention.

Tout d’abord, l’utilisateur a une idée ou question qu’il va probablement taper dans Google. Il verra alors ce résultat prometteur dans le SERP.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 11

Si il clique dessus, il tombera sur mon article sur le sujet.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 12

Mon objectif avec ce h1 est de leur promettre ce qu’ils recherchaient – des informations sur la rémunération des livreurs Uber Eats que je certifie récentes avec la mention de l’année en cours. Personne ne s’intéresse au salaire qu’il pouvait gagner en 2015.

La tâche de votre h1 est donc de commencer à satisfaire l’intention de l’utilisateur.

Pour faire écho aux exemples de mauvaises pratiques donnés plus haut, c’est comme si j’avais écris un h1 du style “explorez toutes les possibilités” sur cette page. Le visiteur se serait dit “Ok, mais de quelles possibilités parle ce gars ?”, et j’aurais augmenté le risque qu’il quitte mon site avant même de lire l’article en question.

Ouf ! Ça fait beaucoup de choses mais on y est presque !

Permettez-moi de résumer toutes les règles pour créer des h1 incroyables:

  • 📌 Combien puis-je avoir de h1 sur une page ?
    Dans la plupart des cas, utilisez un seul h1 pour ne pas diluer son potentiel SEO. Certains en utilisent parfois deux ou plus, mais c’est une pratique qu’on déconseille et on vous a expliqué pourquoi dans cet article.
  • 👀 Quelles sont les caratéristiques que doit posséder mon h1 ?
    Votre h1 doit décrire au mieux le sujet de votre page et utiliser un mot-clé recherché. Tout ça dans une phrase naturelle.
  • 🎯 Quelle expérience utilisateur doit proposer mon h1 ?
    Votre h1 doit être le premier élément tape à l’oeil de votre page d’un point de vue formel. Créez un h1 qui offre une bonne expérience utilisateur pour augmenter son impact. Sur le fond, répondez toujours à l’intention de recherche de l’utilisateur avec votre h1.
  • 💪 Que puis-je faire pour donner encore plus de poids à mon h1 ?
    Si cela fait du sens, utilisez un mot-clé longue traîne dans votre h1. Cela vous permettra de vous positionner sur des mots-clés alternatifs plus efficacement.

4. Doper le SEO d’un site Web avec une analyse des balises h1

En prime, je vais vous donner un moyen pratique de mettre toutes ces leçons en pratique. Cela va vous permettre d’appliquer tous ces conseils à l’ensemble de votre site ou de celui d’un client.

Je vois que beaucoup de gens perdent beaucoup de temps à faire des «audits de contenu» sur leurs sites Web. Je ne suis pas contre les audits de contenu. Je suis contre le gaspillage de temps et d’argent. Et c’est ce que beaucoup d’audits de contenu sont – une perte de temps et d’argent.

Au lieu de faire un audit de contenu à part entière sur votre site Web, je vous suggère de faire un audit des h1 pour commencer.

L’intérêt d’un audit des h1 ? C’est rapide. C’est facile. Et cela donne des résultats en un temps record.

De nombreux référenceurs et spécialistes du marketing recherchent une solution miracle pour le référencement qui aidera leur entreprise à monter en flèche dans les SERP.

En SEO, il n’y a pas de solution miracle. Mais le processus que vous êtes sur le point d’apprendre peut vous permettre de faire la différence sans investir des efforts considérables.

Bien sûr, si vous avez un site avec un nombre de pages collosal, vous pouvez confier le travail à un expert.

Disons que ce processus s’applique à un site ou un blog de petite à moyenne taille.

Télécharger Screaming Frog

Vous pouvez le faire à partir du site Web https://www.screamingfrog.co.uk/

Cliquez sur «Télécharger».

Vous n’avez pas besoin d’acheter une licence pour utiliser le logiciel si votre site fait moins de 500 pages. Dans le cas contraire, où si vous intervenez sur de nombreux sites de clients en tant que spécialiste SEO, nous vous recommandons d’investir dans une licence premium. Screaming Frog est l’un des meilleurs crawlers au monde pour se faire une idée des priorités SEO à déployer sur un site.

Croyez-moi, votre argent ne sera pas perdu si vous le mettez dans cet outil.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 13

Installez et ouvrez Screaming Frog.

Tapez votre URL.

Dans l’exemple, je prends un site de fitness récupéré au hasard sur le web (peut-être parce que j’ai une envie secrète de faire du sport).

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 14

Cliquez sur Démarrer et attendez la fin du processus d’analyse.

Selon la taille de votre site, cela peut prendre quelques minutes ou quelques heures.

Il faut généralement moins d’une minute à Screaming Frog pour parcourir 500 pages (selon ce qu’autorise votre fichier robots.txt).

Filtrez sur “HTML” et cliquez sur h1 dans la barre de menus.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 15

Vous verrez alors une liste de tous les h1 sur votre site Web.

Vérifier les h1 manquants

Cliquez sur le menu du filtre et sélectionnez «Missing».

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 16

Vous obtiendrez une liste de toutes les pages de votre site qui n’ont pas de balise h1.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 17

Votre première tâche consiste à créer un h1 pour chacune de ces pages.

Créez une liste des balises h1 manquantes.

Cliquez sur “Exporter”.

La balise H1 HTML en SEO: comment trouver l'alchimie parfaite. 18

Trouvez un bon endroit pour enregistrer le fichier.

Nous vous conseillons de l’enregister au format .xls pour l’ouvrir avec Excel ou Google Sheets.

Filtrer tous les h1 en double

Vous pouvez le faire en changeant le filtre pour “duplicate” dans le menu du filtre.

Encore une fois, enregistrez cette liste dans un fichier .xls pour votre usage future.

Filtrer tous les h1 multiples.

Même manipulation mais cette fois-ci le filtre est à positionné sur “Multiple”.

Vous obtenez alors la liste des pages avec plusieurs h1.

Encore une fois, enregistrez la liste

Maintenant, revenez au menu du filtre et sélectionnez «Tout».

Exportez la liste.

À ce stade, vous devez avoir quatre fichiers .xls

Créer de nouveaux h1 optimisés SEO

Votre tâche consiste maintenant à créer de nouvelles balises h1 pour chacune des catégories. Commencez par ceux qui manquent, passez aux doublons, puis aux h1 multiples, et enfin retravaillez tous les h1.

Bien entendu, profitez en pour effectuer une recherche de mots-clés à mettre en face de chacune des thématiques de vos pages afin de rendre le travail encore plus prolifique. Vous pourriez même en profiter pour retravailler les title et meta-desccription de votre site si il n’a aucun passif SEO.

Si votre site Web compte des dizaines de milliers de pages, priorisez les “money pages”, c’est à dire les pages qui ont, à vos yeux, le plus fort potentiel pour vos visiteurs.

Cela dit, si vous avez le temps, mettez à jour tous vos h1 pour les mettre en conformité avec les règles que nous avons vues ensemble dans cet article.

Je pense que vous verrez une grande différence en termes de trafic organique après avoir effectué ces optimisations. N’hésitez pas à me tenir au courant en commentaire.

Conclusion

Si vous avez lu cet article dans son intégralité, vous en savez maintenant plus sur les h1 que la plupart des gens sur la planète Terre. Bravo !

Plus important encore, vous savez exactement comment utiliser les h1 pour un impact SEO maximum.

Gardez à l’esprit que les h1 sont toujours très importants pour le référencement naturel. Ils peuvent faire ou défaire votre site Web, votre contenu, votre trafic, et votre classement.

J’espère que vous serez prêts à suivre le chemin que je vous propose ici: découvrir la puissance des h1, les réorganiser sur votre site, et mesurer à quel point ils permettent une forte augmentation de trafic.

Enfin, si vous connaissez déjà les h1 par coeur, quels sont vos conseils pour les rendre encore plus solides ?

La discussion est ouverte dans les commentaires plus bas sur cette page. J’ai hâte de découvrir votre point de vue 🙂

nv-author-image

Julien Capuano

Je suis fou de SEO depuis plus de 4 ans. Plus qu'une passion, j'en ai fait un virage dans ma vie puisque j'ai tout lâché pour ne faire que ça. Je suis actuellement Senior Seo pour une agence Web au Canada et je m'occupe également de mon premier site internet qui réunit plus de 30 000 visiteurs par mois grâce au référencement organique. Bonne lecture, et donnez vous à fond, ça finit toujours par payer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.